Le viager occupé représente environ 90 % des ventes en viager. Son principe est simple, le vendeur (crédirentier) vend son bien immobilier à un acquéreur (débirentier) tout en conservant le droit d’usage et d’habitation à vie. Le crédirentier profite d’un revenu complémentaire sans changer ses habitudes de vie. Le débirentier d’un viager occupé, bénéficie d’un financement étalé pour investir dans l’immobilier, sans souci locatif ni pression fiscale.
La vente en viager occupé, vous permet de récupérer un capital jusqu’alors immobilisé, issu de votre patrimoine immobilier, afin de vous assurer un revenu complémentaire à vie en conservant la possibilité de rester vivre chez vous.
En cas de libération anticipée du bien, c’est-à-dire si vous souhaitez vivre ailleurs, nous prévoyons une clause de majoration de la rente au contrat puisque >l’acquéreur (débirentier) pourra alors profiter du bien pour l’habiter ou le mettre en location.
Par la vendre en viager, vous vous assurez une diminution du montant des charges à régler. En effet, une répartition de celles-ci est prévue entre le débirentier et le crédirentier.
Vendre en viager occupé, c’est hériter de soi-même pour mieux-vivre sa retraite. Profiter de ce revenu complémentaire pour faire des travaux d’aménagement, protéger son conjoint, organiser sa succession, faire face à une possible dépendance à venir et vivre plus sereinement.
L’achat en viager occupé vous permet d’investir progressivement pour vous constituer un patrimoine immobilier et assurer votre avenir.
Acheter en viager occupé vous permet de profiter d’une décote sur la valeur vénale par déduction du droit d’usage et d’habitation.
Les frais d’enregistrement à l’acte sont réduits car basés sur la valeur occupée du bien. Vous évitez les tracas et les frais de gestion locative, ainsi que les frais de crédit bancaire puisque l’achat progressif propre au viager vous permet de financer le bien progressivement par un « crédit vendeur ».
Vous souhaitez savoir si le viager occupé est adapté à votre situation. Viager Conseils est là pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner.
Notre mission : vous proposer notre expertise pour que vos projets prennent vie.
L’équilibre financier du contrat entre les parties en viager occupé, dépend d’abord de la valeur vénale libre du bien à vendre. Une fois cette valeur déterminée, c’est la valeur du bien occupé qu’il est nécessaire de définir. Celle-ci sera liée au droit d’usage et d’habitation à vie au bénéfice du vendeur (crédirentier).
Lorsque la valeur vénale libre du bien et la valeur occupée du bien sont définies, il est possible de calculer les montants, d’un éventuel bouquet qui sera versé par l’acquéreur (débirentier) à la signature de l’acte authentique, et de la rente viagère qui sera versée à vie au vendeur (crédirentier).
La vente en viager repose sur le principe de l’existence d’un aléa. Le contrat qui lie les parties résulte d’un accord gré à gré, repris dans l’acte authentique notarié, afin de le garantir et de détailler ses modalités.
La prise en compte de la situation familiale, patrimoniale et fiscale permet d’optimiser la solution viagère individuelle.